CM1 05 – Spectacles acrobatiques

Après plusieurs semaines d’entrainement, les élèves ont réalisé par groupe des chorégraphies acrobatiques. Voici leur production ! Groupe Anaïs, Clémence, Clément, Melvyn Groupe Louis, Mathias, Noé, Pacôme Groupe Lili, Sidonie, Bastien, Pierre Groupe Maëllys, Aude, Lenny, Clément, Tiago Groupe Rose, Maïlee, Alycia, Lohan Groupe Ava, Lilou, Evan, Simon, Mathis

En savoir plus…

CM 03 : Visite du Commissariat de la Roche/Yon

Après avoir vu, lors d’une revue de presse, une classe de Toulouse qui visitait un commissariat de police, voici le projet lancé pour la classe… Recherche d’adresse, d’informations sur le commissariat de la Roche/Yon. Rédaction d’une lettre officielle au Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Vendée,… quand même…

En savoir plus…

CM1 05 – enquête

La classe a participé cette semaine à une animation à la médiathèque.

Livret de suspects

Elimination d’un suspect qui était à la galette des rois le soir du vol

Indice sur le vol et la personne qui aurait pu le commettre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agissait d’une enquête que nous avons réussi à résoudre ! A l’aide d’indices cachés dans différents coins, nous éliminions un à un les suspects. Grâce à nos ingénieuses déductions nous avons trouvé la coupable et nous avons reçu un diplôme d’enquêteur !

Lecture de livres d’enquêtes pour apprendre à éliminer des suspects

CM1 05 – Oh hisse !

De nouvelles photos ! Pour cette troisième période en sport, les élèves apprennent à être de vrais gymnastes. Ici, le but est de former des pyramides humaines en groupe. Après un point sur la sécurité et la présentation de projets déjà réalisés, les élèves ont pu s’essayer aux acrobaties. A…

En savoir plus…

Visite de Trivalis

Cette année, tous les CM vont visiter le centre de tri Trivalis. Situé à la Ferrière, aux Ajoncs, ce centre récupère les sacs jaunes et les colonnes d’emballages afin de redonner une vie aux différentes matières.

Dès l’entrée du site, nous avons été très bien accueillis avec ce gentil message de bienvenue.

Trivalis 1

Ensuite, la classe était divisée en 2 groupes avec des gilets de sécurité. Après 2 vidéos sur le recyclage et le fonctionnement de l’entreprise Trivalis, le premier groupe commença par faire des jeux : enlever de mauvais objets sur une chaine de tri, comprendre la vie d’un objet (de la matière première à sa dernière vie de produit recyclé) et mettre les déchets dans la bonne poubelle.

La bonne poubelle

La bonne poubelle

La chaine de tri

La chaine de tri

 

 

 

 

 

 

 

La vie d'un objet

La vie d’un objet

Bravo à l’équipe jaune qui a obtenu de meilleurs scores aux jeux

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième groupe, lui, partait en visite dans l’entreprise avec des casques pour se protéger du bruit mais aussi pour entendre les explications de la guide. Chaque enfant avait le droit à une tablette tactile qui diffusait des vidéos sur les différentes machines.

Arrivée des déchets

Arrivée des déchets

Tapis qui amène les déchets dans les différents rouleaux de tri

L’un des tapis, spécial objets légers et plats

Balles de déchets destinées à être revalorisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Trivalis de nous avoir reçu. Nous sommes aujourd’hui porteur de leurs messages :
“N’imbriquez pas vos emballages sous peine d’empêcher le recyclage”
“Le meilleur déchet, c’est celui qu’on n’a pas”

 

CM1-05 Enquêtes de noël

Les enquêtes de Noël sont finies ! Après plusieurs jours d’énigmes, de problèmes et d’investigations les élèves ont enfin découvert le fin mot de l’histoire. Dans une ancienne classe de l’école, dans un grand carton, des cadeaux étaient emballés… Et le père Noël a été très généreux !  De nouveaux…

En savoir plus…

Voeux

Madame, Monsieur, Les enfants de ma classe m’ont particulièrement gaté pour les fêtes de Noël en m’offrant de  belles cartes. Merci aussi à vous parents, pour les petites attentions dont mon ventre a bien profité: les bonbons choco, les rochers choco… étaient délicieux. Je vous offre ainsi qu’à toute votre…

En savoir plus…