Notre potager en permaculture
En lien avec notre thème d’année, « Demain est à nous », nous allons mettre en place avec 2 autres classes de cycle 3, un potager en permaculture. Trois bacs sont installés à l’école. Chacune des classes concernées s’occupera de son bac.
La permaculture c’est quoi ? c’est une manière de jardiner sans pesticides, pour préserver la planète et pour redonner pleine vie à la terre en aidant ses micro-organismes à bien travailler.
Pour démarrer un bac en permaculture, il faut intégrer au sol des bûches de bois (à moitié pourries), puis faire des « lasagnes » avec des petits branchages, des feuilles, des cartons (pour l’humidité), des copeaux de bois, de la cendre de bois, du crottin de cheval, … puis refaire les lasagnes sur plusieurs couches et enfin finir par une bonne couche de compost.
On voit ainsi apparaître tous les insectes du sol qui participent à son activité et qui s’activent dans les différentes couches. Le sol est donc bien vivant et sain pour cultiver de beaux légumes.
La nature nous aide car l’hiver, c’est le repos au jardin et nous aurons besoin de tout ce temps pour préparer nos bacs afin de faire des cultures au printemps.
L’avantage de la permaculture au bout de la première année est de ne plus avoir à travailler le sol. Plus besoin de bêcher ni de retourner la terre. Les êtres vivants de notre terre le font pour nous !
Une fois les légumes plantés, il est très important de les pailler pour maintenir l’humidité de la terre. (paillis sur 20 cm) et favoriser la vie microbienne des insectes pour aérer le sol.
Il faudra également faire très attention à une bonne association des légumes entre eux, et des fleurs aussi. Nous apprendrons tout cela en classe.
Quand on arrache les légumes, on dispose les fânes des légumes sur le sol pour l’enrichir à nouveau.
Ce sol est extraordinaire, les légumes sont d’une très belle qualité.
Ce beau projet va nous emmener tout au long de cette année.
Les classes de CE1 d’Hélène, de CM1-CM2 de Julien et de CM2 de François