A la fin de la célébration de Pâques, chaque classe a reçu un sachet de graines, les MS ont semé les graines de fleurs de lin l’après-midi avec Séverine avant de partir en vacances. Au retour : “Que voyons-nous dans la jardinière?”
” Des PLANTES ont poussé ! ” Les élèves observaient de petites et de grandes tiges et de toutes petites FEUILLES vertes. Les MS ont expliqué aux GS, qu’ils avaient rempli une JARDINIERE de TERREAU, puis qu’ils avaient SEMÉ des GRAINES et ARROSÉ .
Mais ” comment reconnaître des graines? ” Les enfants ont alors trié des objets : d’un côté ce qu’ils pensaient être une graine et d’un autre côté ce qui leur semblait ne pas être des graines.
” Pour savoir si c’est une graine, il faut la mettre dans la terre et voir si ça pousse! ”
La semaine du 3 au 7 mai, ils ont donc semé chacun dans un transparent avec du terreau, ce qu’ils pensaient être une graine et pas une graine.
Voici leurs hypothèses pour que la graine devienne une plante, il faut : de la terre, de la pluie ou arroser, du soleil pour la chaleur et la lumière (donc derrière les vitres du hall) , en prendre soin, lui parler et lui donner de l’amour (“comme dans le livre de l’arbre de Justine”, histoire écoutée en classe). “Pour voir si elles grandissent, on peut les mesurer avec une règle.” Une grande tige mesure 15cm.
La semaine dernière, ils ont observé dans les transparents leurs semis … Pour certains ça pousse, ils ont observé une tige et des feuilles, des petites racines… Pour d’autres pas encore, patience…
” Que sont devenus leurs semis? ” Des nouvelles de mardi 18 mai : ici
A demain avec plaisir pour que chacun puisse regarder ses semis et s’en occuper!
Béatrice