Classe de CM1- Fabrice – Continuité pédagogique

pour les devoirs   ICI

18 juin  info du ministère: retour à la normale ou presque!!!  avec accueil de tous les élèves à partir de lundi 22 juin. La continuité pédagogique n’existera plus. Tous les élèves sont donc attendus en classe: j’ai déjà remis tous les bureaux en place. Penser à rapporter en classe les livres qui ont servi à la continuité pédagogique, les trousses, crayons, cahier de suivi ou cahier du jour , ardoise et pensez à bien vérifier l’état des crayons velledas car certains n’écrivent plus. Pensez aussi à la gourde. Il n’est plus utile de venir avec son tapis car nous serons trop nombreux je pense!   Le matériel de la classe ne sera toujours pas partagé et les règles de sécurité (lavage des mains) ne sera pas abandonné. L’accueil des élèves se fera donc de _8h45 à 9 h et les enfants devront se rendre directement en classe; Pas d’embrassades même si on retrouve le camarade après plusieurs mois de confinement….Nous irons à la cantine à 12h15 au lieu de 12 h et de 12h45 à 13h15 on restera en classe pour sortir sur la cour de 13h15 à 13h35… Puis nous travaillerons jusqu’à 15h20 pour une nouvelle récré de 15h20 à 15h40. Voici les principaux changements!

Portez vous bien et à très vite!

Fabrice

 

le 1er juin  bonjour à tous

Certains vont faire leur rentrée demain.!! N’oubliez pas d’emmener votre cahier bleu d’anglais, le cahier jaune de poésies et de chants qui serviront l’année prochaine quand vous serez en CM2. Il me manque aussi quelques intercalaires 12 touches avec des onglets (où j’avais scotché des étiquettes). Enfin, pensez à vérifier pour les livres de la BCD que vous avez peut-être empruntés il y a longtemps… Dernière chose, pensez à un tapis de gym, une serviette de plage, une gourde.   Merci d’avance

A demain donc! Portez-vous bien!

Fabrice

 

jeudi 7 mai

Bonjour les parents

je viens de passer la journée à l’école  et je suis rentré un peu déprimé d’avoir une classe si vide. heureusement , en consultant mes mails , une surprise m’attendais et j’ai grâce à elle , oublié toute la fatigue de la journée.

La voici cette surprise:  https://drive.google.com/file/d/1Xez-M2THix55MEjLsgaTGOGCdQERzQs-/view?usp=sharing

 

Et  je vous propose une vidéo d’un cinéaste-amateur Léo Maset

 

1er mai : Ella vous envoie ce lien pour une expérience qu’elle a vu, puis reproduit chez elle: Elle fait sortir la lave

d’un volcan ??? Est-ce possible?  Copiez et collez ce lien:  https://www.lumni.fr/video/lexperience-de-la-lampe-a-lave

Elle m’a aussi parlé de l’émission de qualité Lumni qui passe tous les jours de la semaine. Elle regarde Lumni le matin, à 11h, soit l’émission sur France 5 soit les exercices sur France 4 à 11h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 avril Augustin Puaud vous présente ici une vidéo bluffante que vous pouvez faire vous aussi car il y a le lien pour suivre le tutoriel ! C’est extra!  ICI

 

https://drive.google.com/file/d/1prCl9Lm46MkXjvRqr0kEEkVaIR06RO-f/view?usp=sharing

(Pour ouvrir le lien ci-dessus sur la carte au trésor, sélectionne-le, copie-le et colle-le dans une barre de recherche Google et appuie sur entrée)

pour les corrections      ICI

pour les photos des activités faites à la maison   ICI

pour les bricolages   ICI

l’histoire du hérisson selon Augustin Puaud ICI

et voici celle de Léo Maset  ICI

Et celle de Olyana   ICI

Voici l’histoire de Maé  ICI

et une autre ICI

Bonjour les parents (27 avril)

j’essaie donc d’apprivoiser l’appli Klassroom. Vous êtes tous  inscrits. Merci beaucoup! Visiblement nous essayons ensemble d’en découvrir les fonctionnalités Avec  certains d’entre vous (Augustin Puaud , Hanaé, Naelle, Lison ,Maé, Léo Maset,Valentin, Lucas, Pierre,  Arthur ,Noé, Léonie,Louis , Axel,…. ) nous avons réussi à faire une petite vidéo-conférence.  Ce n’est bien sûr pas une obligation mais je pense que tout le monde était content de se parler. . On fera le bilan de l’appli en fin d’année…Voilà!

Portez-vous bien
Mr Morisset

 

 

Bonjour les p’tits loups et bonjour les parents

Hanaé se propose maintenant de partager une méthode pour apprendre les tables de multiplication supérieures à 5 . Ses parents l’ont enregistrée ! Si vous êtes curieux….. cliquez sur ce lien:   ICI

 

 

Bonjour tout le monde

voici une vidéo que je compte, avec l’accord d’une famille de la classe, vous faire partager. Vous pourrez ensuite la réécouter pour faire vous-même , seul ou en famille la chorégraphie. Cela paraît facile … mais il faut persévérer. J’en fais actuellement l’expérience. Il suffit de passer la vidéo en boucle… Merci à cette famille pour ce moment de partage!

Fabrice

 

Bonjour les p’tits loups

et cette fois-ci, c’est Léo Maset qui vous lance un défi mais d’origami cette fois. 

Regardez       ICI     et si cela vous tente, relevez son défi et envoyez-moi vos photos et je pourrai les lui transférer   Et voici le tuto pour les carottes: 

 

Bonjour les apprentis-cuistots

Hanaé vous met un défi de refaire sa recette à l’identique et de lui renvoyer en passant par ma boîte mail! Acceptez vous le défi? ICILA   et ICI

Le défi a été relevé par Léo Maset : la preuve ICI le gourmand

Et il a été relevé par Axel:            ICI    On en a l’eau à la bouche!

aujourd’hui 16 avril , c’est Lucas qui s’y est collé   ICI    Bravo Lucas!

C’est au tour de Olyana qui est donc la 4ème à relever le défi:  ICI

et c’est au tour de Maé qui relève son défi! Bravo Maé  ICI

 

Un petit lien ci-dessous pour expliquer de façon simple la raison pour laquelle on est tous confinés: ICI

 

 

 

pour le lien de “la belle et la bête'”          ICI

essayez svp l’activité de géométrie (trésor)  ICI

la fiche-questions du chapitre 10  a des difficultés à s’ouvrir : essayezICI

ou copie cette adresse

https://drive.google.com/file/d/150yhljux5O0nl72lUZO789H_BX8qwL04/view?usp=sharing

 

 

une première vidéo et quelle vidéo! Bravo Valentin et bravo à ton frère!  ICI

les dessins de la maison des sœurs     LA

les dessins de Marius      LA

les dessins de Teddy et de Laure sur la plage     ICI

les marais salants     ICI

le laurier rose     ICI

le portrait de Fleur   LA

le panneau de recommandation aux baigneurs, surfeurs… ICI

le Gois        ICI

je place ci dessous tous les chapitres du livre déjà lus

1      2    3     4     5    6    7    8     9       10    11      12            13        14       15       

 

 




 

 

Et voilà d’autres petits jeux en copiant ce lien et en le collant dans la barre de recherche Google:

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2     Il faudra  taper un pseudonyme (moi j’ai tapé fabbaf) puis tu pourras choisir le jeu. Marion m’a recommandé les jeux suivants: table attaque, quadricalc, brikator mais il y a en plein d’autres. je crois même qu’on peut y jouer sur la tablette.  et si tu cliques sur documentation, tu peux imprimer 4 ou 5 feuilles listant tous les jeux que tu feras… Dis-moi si tu as réussi à y jouer

 

Et Voici du land-art avec EILEEN des œuvres d’art ICI  LA   ICI  

les occupations de LUCAS  ICI   LA   ICI

et voici  le bricolage de WENDY ICI (assez compliqué)  et LA ,  le bricolage d’AXEL   ICI et LA    le travail de MATHIS ICI et LA   et    2 bricolages de MAE ICI     Lucas ICI et LA

 

le dessin de LORIE   ICI    le dessin d’AUGUSTIN PUAUD  ICI    celui de NOE LA  et  le travail d’ARTHUR ICI et LA  

ET voici 4 dessins de MAE  ICI       de AXEL  ICI  et LA      NAELLE ICI LA  ICI  LA

d’ALOÏS   ICI     d’AUGUSTIN PUAUD  LA   et ICI    de LEO M. ICI et LA

 

Bonjour les p’tits loups

demain, je vais à l’école pour garder les enfants du personnel de santé. Je vous donne donc aujourd’hui, les corrections prévues pour demain.

Voici donc les corrections du jeudi 26 mars:

1 maths p79 n°9  ICI

2 réponse du nombre perdu :   C)   62      et D)  100

3 synonymes de  …. ICI 

4  2 exercices d’ORTH p66 n° 137-138  LA

Lecture : VOICI le chapitre 6 ICI de “panique sur l’île” 

Et voilà le travail pour mardi 31 mars

Grammaire“interlignes” fais les exercices 3 et 8 p36 (Ils ne portent que sur le COD)(on verra le COI et le COS  plus tard)

lecture : tu feras  à nouveau un dessin (j’espère que tu n’en as pas marre!) d’une lousse et d’une ételle de saunier  . Dessine un saunier qui utilise une ételle et envoie moi ton dessin comme tu as fait avec les autres.

Réponds à ces 2 questions: Quel est le sel qui fond dans la bouche de Teddy p45? Quelle est sa  couleur?

Maths: Problèmes de partage “graine de maths p82,83”  

Dans un problème de partage , on te donne toujours le TOTAL dans l’énoncé du problème. Souvent on peut chercher 2 choses :1 soit la part de chacun, de chaque pile, de chaque groupe….

              2 soit tu devras chercher le nombre de personnes , de piles ou de groupes

Pour résoudre un problème de partage, tu peux faire un schéma, une multiplication à trous (ex 36= (…. x 5) + 1  ou une division (puisque tu as le TOTAL)  36 : 5 = ……     reste 1

Fais les 2 exercices p82 ” des situations de partage” Ecris les réponses sur ton cahier! Qu’observes-tu?

Fais les exercices 1,2,3 (et 4 pour les fonceurs) p 82

 

 

et voici la preuve que l’histoire d’Isabelle intitulée “Où vas-tu comme ça?” est captivante. N’est-ce pas Pierre? Tu peux la trouver sur le site

 

J’ oubliais de vous donner la bande son de la dictée 11a  ICI   Je croise les doigts pour que ça marche

Et voici de nouveaux dessins  ICI VALENTIN LA LEONIE ICI OLYANA LA LEO S   ICI LEO S  LA LEO M   ICI AUGUSTIN PAUD  LA LORIE   ICI COLIN    LA PIERRE     LA EILEEN    ICI NOE    LA LOUIS    ICI LUCAS    LA FAUSTINE et ICI Margot SA PETITE SOEUR  LA ARTHUR

des bricolages LA LEO S  ICI VALENTIN

et des élèves en activité  ICI LUCAS1  LA LORIE et sa plantation de melons  ICI LORIE et son minion  LA Lucas et sa soeur   ICI LUCAS    LA LEO S  ICI Rugby VALENTIN    ICI PIERRE    LA VALENTIN

 

Mardi 24 mars

Bonjour les p’tits loups ,

Voici la réponse au défi proposé par Augustin et sa famille ICI

Et voilà les corrections de ce jour:

1 le dessin de la maison des sœurs (chapitre 3 fin p11 et début p12)  il me manque plein de dessins??? problème de scanner sans doute!!!

2 voici les mots d’Odile et leur traduction:  LA

3 et la correction des problèmes  ICI p 79

Voilà le chapitre 5 de “panique en l’île ” ICI

 

 

Et voilà les devoirs pour lundi 30 mars

1 un dernier exercice sur “à la recherche du nombre perduICI

2 grammaire :  savoir repérer dans une phrase  un COD complément d’objet direct (c’est un complément qui est directement relié au verbe. Ce complément répond à la question  QUI ou QUOI? (que tu peux écrire en biais juste après le verbe)

Pour la leçon qui t’est présentée (regarde bien le petit robot)  ,

copie  ce lien et mets -le sur la barre de recherche google:

https://www.linstit.com/lecon-francais-grammaire-complement-objet-direct.html

Dans la marge de cette page à gauche , fais les 2 premiers exercices.   Ils sont auto-correctifs.

3 à la lecture des p 41 et 42 du livre “Panique sur l’ile” essaie à nouveau de me faire un dessin de Marius sur son vélo et de l’adolescent qu’il poursuit au milieu des œillets . Les personnages pourraient être dessinés de profil?? Si tu n’ arrives pas, dessine-moi un paysage de marais salants ( il y a des photos sur internet)

4 apprendre les 4 mots suivants de la liste 11  et faire un magnifique texte avec ces 4 mots ( Essaie de faire une première phrase sans aucun de ces 4 mots pour créer une ambiance , pour poser le cadre le moment ou le lieu de ton récit)

 

Et voici un défi proposé par Augustin Puaud avec le concours de sa petite sœur  Jasmine    et de son papa  ICI:

Ecoutez cette bande son ICI, et trouvez les 3 instruments de musique:

indices:  c’est un instrument à cordes pincées muni d’un long manche et avec une caisse de résonnance. C’est la ……….

                c’est un instrument très ancien (il y a 5000ans) qui est d’origine asiatique surnommé “bol chantant”.

                                         De quel pays est-il? C’est le bol …………….   (Le dalaï-lama y a vécu son enfance)

                c’est un instrument doté d’un clavier en métal et d’une demi calebasse. Il est surnommé “piano à pouce”. C’est                             le ………..

REPONSE : demain (Merci à toute la famille)

 

COUCOU

et n’hésite pas à aller sur le site. En cliquant plusieurs fois en bas de la première page sur “plus d’article” tu découvriras Isabelle qui s’est filmée pour te raconter une histoire dans un livre. Un vrai petit bijou!!

Lundi 23 mars

 

 et celui de LORIEICI une photo de WENDY avec un joli dessin ICI

 et un dessin de la maison  de MAE ICI ,  de LORIE ICI  et celui de LISON LA ,   celui de ALOÏSLA       et ceux de Faustine   ICI 

et LACOLIN   etICIWENDY  Bravo à tous. Attention à ceux qui n’ont pas encore fait le dessin :  Lisez bien la description de la maison P11 et 12  pour ne rien oublier!

 

Lundi 23 mars

Bonjour les p’tits loups

Voici les corrections de ce jour

Pour la dictée de mots , demande à quelqu’un de ta famille de te la faire en te dictant les 9 premiers mots de la liste 11 que VOICI

La correction de la préparation de dictée, la VOILA

la correction des ex1 et de l’ex2 p51 la VOICI

ainsi que celle du TEST

Voilà le chapitre 4 de Panique sur l’île

Et voilà les devoirs pour VENDREDI 27 mars :
1 LECTURE
dans le chapitre 4, à la p30, recopie le paragraphe de “Teddy s’élance ” jusqu’à “des petits cris joyeux” Dans chaque phrase, entoure les verbes conjugués et souligne le sujet à la règle. Que remarques-tu? Fais 2 phrases identiques.
P29 , à la lecture du 2ème paragraphe, j’aimerais que tu me fasses le dessin de la situation comme si tu observais la scène en te plaçant légèrement derrière les 2 enfants mais pas tout à fait, de façon à ce que l’on voit ce qu’ils ont dans leurs mains. Il faudrait aussi dessiner Teddy et Laure (et son regard) (Tu peux te faire aider si tu veux)
OU BIEN Tu te tiens dos à la mer et tu dessines les même personnages
2 GRAMMAIRE:le complément du nom : Ce devoir complète la leçon “enrichir” le nom :ICI . Si ton imprimante ne fonctionne pas , ne recopie que le N° et les lettres de l’exercice puis tes réponses
3 révision MATHS : reconnaître une situation multiplicative “graine de maths” p72-73
Quel titre Maeva va-t-elle donner à son damier? Combien y a-t-il de cases dans le tableau de Maeva? Quelle opération as-tu fait? (Tu as dû faire une multiplication .Ecris-la) Fais les ex1 ,2 et 3 p72-73 et les ex 10 et 11 p73

 

D22mars Projet VOLTAIRE

attention les p’tits loups

Pour bien réussir vos exercices , je vous joins ICI et les consignes de chaque exercice. Malheureusement mon imprimante donne des signes de fatigue. J’espère que ça ira!

D22mars

Et voilà celui d’EILEEN: et en plus elle joue beaucoup avec! ICI

Voici le bricolage de MATHIS avec MARIO: ICI et

Voici le bricolage de COLIN: ICI

et le dessin de la maison des 2 soeurs d’AUGUSTINICI   et de LEO:  ICI

Voici aujourd’hui D 22 mars, le bricolage d’AUGUSTIN : ICI

Bravo Augustin, tu dois maintenant trouver 2 choses: une balle et un adversaire…

Et bien , on n’aura pas attendu très longtemps car voici la réalisation de LEO M. : trop fort . Clique ICIet

(S 21 mars) et voilà notre ami LEO M. à l’attaque de son bricolage. Mais que va-t-il nous faire?

et voici un petit coucou de LOUIS et de son bricolage 1et bricolage2

  et voilà quelques photos AXEL, LISON, ELLA et le cahier de LEO M. ( les pages sont bien remplies). travail mais aussi plantations… et quoi encore????? SURPRENEZ-MOI les enfants!!

Mot adressé aux parents:
 Je viens d’inscrire tous les élèves de ma classe au Projet Voltaire qui est un site où les enfants font des exercices de grammaire et d’orthographe tout en s’amusant.  Il vous suffit de copier et d’entrer ce lien dans la barre de recherche            https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/                            puis d’écrire le code alphanumérique que j’ai reçu pour tous les élèves de ma classe. Vous pourrez ensuite cliquer sur “se connecter”. Il y a toute une liste d’exercices où l’on doit parfois cliquer sur un mot ou déplacer un mot ou une phrase dans un tableau.  Comme j’ai le code administrateur, je pourrai voir l’avancée et la réussite de mes élèves aux exercices. Cela sous entend que votre enfant aie accès à votre ordinateur. Je ne peux donc pas l’imposer…
J’en ai déjà communiqué une dizaine de codes à 10 élèves qui m’ont envoyé un mail à cette adresse :  cm1classe4fabrice@gmail.com              
Pour les “retardataires”, contactez moi pour recevoir ce code qui est un code personnel.
Dites-moi si cela fonctionne
A bientôt
Mr Morisset

 

 

Vendredi 20 mars

Bonjour les p’tits loups

voici les corrections des devoirs donnés pour aujourd’hui

lecture de l’implicite: ICI

calcul p79 ex 4 et 5 ( et 6)  LA

les 2 réponses pour “a la recherche  du nombre perdu “sont : A 15   et B 96

 

Voici le chapitre 3 du livre “Panique sur l’île”. Clique ICI chap 3

en devoir pour jeudi 26 mars: lecture + le nombre perdu + problème + 2 ex d’orthographe

A) 1) avec les pages 19 et 20 du chap 3,  tu me dessineras Marius tel qu’il est décrit

2 ) tu me rechercheras aussi des synonymes (mots de même sens) que les mots suivants:

désertes (p19), brandit (p19),ample (p20), les parages(p20), papoter (p21), en suspens (p22), ils entament (p22),du balai (p24), les mugissements (p25), un cambriolage (p25). Tu peux faire 2 colonnes

B) Voici aussi une autre énigme ” à la recherche du nombre perdu” ICI (j’espère que tu trouveras!)

C) Voici un autre problème “graine de maths  ex 9 p 79”

Fais un dessin qui représente les 11 nuits ( 11 demi-lunes par exemple et indique sous chaque demi-lune le prix que la famille aura à payer) (N’oublie pas qu’ils sont trois)

D) Fais aussi deux exercices dans le livre ORTH p 66 N°137 et 138

Pour le premier exercice, regarde bien le 2ème dessin et ce qui est juste en dessous; cela t’aidera!

 

 

Jeudi 19 mars

Bonjour les p’tits loups

comme prévu je vous donne les  corrections des devoirs donnés pour aujourd’hui jeudi

(grammaire interlignes 1,2,3 p30 sur le sujet) ICI le sujet

(polygones graine de maths 1,2,3,4 p140) LA les polygones

(calcul graine de maths 2,3 p78) ICI les calculs

Je ne peux malheureusement pas t’aider pour corriger. Tu es obligé de revenir en arrière .. J’espère que tu as bien noté dans la marge le jour, la date , le livre, la page et le n° de l’exercice. Ne néglige pas ce moment car il est important de savoir si tu as réussi ou non . Courage

 

Je suis de retour et voici le chapitre 2 du livre “Panique sur l’île” . Clique ICI chap 2

En devoir pour mardi 24 mars : 2 choses en lecture et des problèmes

1) Tu vas me dessiner la maison des 2 soeurs, décrite par Laure (p11 et 12) , puis tu scanneras le dessin (si tu peux) , tu l’enregistreras sur ton ordinateur et tu essaieras de me l’envoyer par mail en pièces jointes.  J’ai un besoin vital de voir vos dessins!!

2 ) Dans ce chapitre 2, tu feras l’inventaire des mots mal prononcés par Odile dans une colonne et tu écriras à côté la signification de chaque mot. En exemple    glaçon —– garçon   (J’en ai compté 10 en tout)

Enfin vous attendez tous depuis longtemps des petits problèmes : (graine de maths n°7,8 et 10 p 79)

Pense à bien présenter les problèmes avec une marge à droite pour les opérations posées debout

 

 

Enfin pour changer , tu peux faire le curieux et taper dans la barre de recherche les mots “calcul@tice”. C’est un site ou il te faut créer ton pseudonyme ( c’est un prénom inventé: moi j’ai tapé Fabbaf) puis tu choisis ton niveau CM1. Tu auras une liste de jeux sur les nombres ou sur les calculs. Marion m’a recommandé les jeux ” quadricalc, brikators, et table attaque… ” mais il y en a plein d’autres… ( Attention ce ne sont pas des leçons, c’est pour le plaisir)

 

 

Et voici le travail pour lundi 23 mars prépa dictée , lecture et grammaire

faire la préparation de dictée 11a , apprendre les 9 premiers mots de la liste 11 et fais un texte avec 6 mots au choix ( ou plus si tu te sens l’âme d’un fonceur). Tu montreras ton texte bien sûr à tes parents .

Voici le lien :ICI  et LA(liste11)

Alors attention, les mots doivent être sus par coeur car mardi 24 mars , tu recevras une bande audio où il te faudra m’écouter pour la dictée… Essaie pour chaque mot que tu ne sais pas écrire de le dessiner , de repérer les difficultés, …

Lecture J’essaie maintenant de te donner le 1er chapitre du livre… Je croise les doigts! Clique ICI chapitre 1

Indiquez-moi svp si vous parvenez ou non à ouvrir les pages de ce chapitre. Merci

Et pour couronner le tout voici le plan de l’île. ICI plan de l’ile Tu pourras si tu l’imprimes placer des croix aux différents emplacements mentionnés dans le livre. J’aimerais aussi que tu identifies les personnages (prénom, âge, lieu de résidence, métier etc) et les relations que les personnages ont entre eux ( maman, ami, oncle….) Le 1er chapitre est riche en renseignements mais tu continueras quand tu liras les autres chapitres. Pour la plage de mardi gras, tu peux la trouver sur google maps.

Grammaire (révision) Comment enrichir un nom: p50,51,52 de ton livre de Français “interlignes

la petite vidéo que je te propose te rappelle ce qu’est un groupe nominal, ce qu’est un adjectif et un complément du nom et t’indique qui est le nom NOYAU du groupe nominal . Il te suffit d’aller sur internet, barre de recherche Google et

de taper “maitre jack le groupe nominal”  La durée est de 2min 15

Puis je te demanderai de  faire le test  et les exercices 1 et 2 de la page 51

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

je rajoute un petit exercice pour vendredi…Il s’intitule “à la recherche du nombre perdu”  Merci CLIC ICI!    (Je vous donnerai la réponse vendredi).

(.Aux parents…… dites-moi,svp, si je donne trop de leçons ou si je n’en donne pas assez!! Utiliser l’adresse mail que Yann vous a donnée. La voici :cm1classe4fabrice@gmail.com)

Voici le travail pour Vendredi 20 mars

lecture      essayez svp d’ouvrir ce lien : lecture de l’implicite

Derrière les N° de 1 à 12 , votre enfant écrira les réponses de chaque devinette!

 

calcul :   livre bleu “graine de maths” p79 exercices 4 et 5 (et 6 pour les fonceurs)

surtout dans l’opération du n°5  , pour le 2ème calcul, il ne faudra pas que tu oublies d’écrire d’une autre couleur le “0 fantôme” avant de calculer

(regarde  juste à côté p78 l’opération  104×21 et le 0 fantôme en rouge que parfois tu oublies d’écrire)

Avant de calculer, essaie de trouver l’ordre de grandeur du résultat, puis calcule pour vérifier

 

 Et voici un travail sur plusieurs semaines:

sciences : ouvrez ce lien svp:   bricolage :

C’est un travail donné par Marion à tous les CM et j’ai donc son autorisation pour vous le communiquer. Il s’agit de choisir un bricolage parmi les 6 proposés.   Alors à vous de zouer!!

 

 

 

 

 

Chers parents,

les devoirs que j’envoie sont parfois des exercices de révision, parfois des nouvelles notions. Je vais me baser sur des outils (livres, mémos…) que vos enfants ont emmené dans leur cartable.

Pour le support, je vous laisse libre choix : grand cahier ou feuille de classeur ( j’ai une préférence pour le cahier car pas de perte de feuilles).

J’espère que les exercices seront faciles à comprendre; il vous faudra du temps, de la patience et de la volonté.

Bon courage et merci d’avance.

Mr Morisset

Chers élèves,

Je préfèrerais vous avoir tous en classe devant moi pour travailler, rire, jouer, vivre ensemble. Mais ce n’est pas possible actuellement. La classe continue et je compte sur vous pour que vous donniez le meilleur de vous même. Personne n’est en vacances; vous êtes à la maison et à l’école en même temps. J’espère que vous ne vous ennuierez pas!

Fabrice

Attention, les leçons ci- dessous sont à faire pour jeudi mais tu peux commencer dès demain:

Pour jeudi 19 mars

je te demande à partir de cette image,  de faire un “corpus” de mots qui te font penser aux vacances d’été. Ecris donc une dizaine de mots. Regarde bien toute l’image: sable, lunettes de soleil,coquillages…. Puis avec ces mots, essaie de créer un petit texte ( comme ce que tu fais déjà avec les 5 mots de la liste de mots des préparations de dictées) . Certains d’entre vous, vont même essayer de donner un nom aux personnages et de leur faire vivre des aventures. Tu montreras ton texte à l’un de tes parents et ensuite tu pourras le copier au propre ou le taper à l’ordinateur et l’imprimer. J’attends avec impatience ton retour en classe pour t’écouter.

A partir de jeudi , je te donnerai chaque jour un chapitre de ce livre à lire… donc à jeudi

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour jeudi 19 mars,

une leçon de grammaire de révision (livre interlignes p29 -30-31) sur “reconnaitre les sujets difficiles”

N’écris pas sur le livre bien sûr  mais pour le petit problème p29, prends une pochette transparente(j’espère que tu en as!) , fais le test p29, lis la leçon “la fonction sujet” p31 puis fais les exercices 1, 2 et 3 p 30 ( si tu veux en faire plus parce que tu t’ennuies, n’hésite pas) Ecris toujours dans la marge la date, le titre, la page du livre et l’exercice avec la consigne. BON COURAGE

Tu peux aussi consulter la vidéo de Maitre Jack en allant sur internet et en tapant  dans ta barre de recherche:   “MaitreJack la fonction sujet” puis la touche “entrée” . Ecoute bien!

en mathématiques:   exercices de révision sur les polygones livre de maths bleu “graine de maths” p 140-141

fais les exercices 1-2-3 et 4 (Note la page, le n° de l’exercice,  lettre verte et à côté de celle-ci la réponse) (n’oublie pas de lire le mémo p140 car il pourra t’aider)

en calcul graine de maths p 78-79

essaie de trouver l’ordre de grandeur du résultat d’une multiplication (lis la dernière partie du mémo p 78)

exemple pour 321 x 58

c’est comme 300 x 60 (il faut arrondir les 2 nombres) soit environ 18 000 (  pour calculer 3 x 6 x 100 x 10)

fais les exercices 2 et 3 p78  (correction donnée jeudi)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.