Classe CE1 – Hélène – Continuité pédagogique

Bonjour à tous,

 

Nous entamons aujourd’hui notre troisième semaine d’école à la maison et je constate que vous avez toujours autant d’idées pour vous occuper sans oublier votre travail. C’est vraiment très bien. Nous allons continuer d’apprendre plein de nouvelles choses cette semaine alors restez concentrés !

J’ai reçu et je continue de recevoir vos photos du goûter de crêpes ICI  et de vos réalisations en land art LA.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Hélène

 

Pour lundi 30 mars 2020

 

– je découvre les sons [eil] (fiche 21)

Comme d’habitude, je lis la fiche découverte (les syllabes, puis le tableau et je mémorise les différentes façons d’écrire ces sons, je passe en fluo quand j’entend [eil] ).

Je fais « les petites devinettes du jour », puis j’écris les mots sous les dessins.

Je fais les exercices de la fiche suivante.

 

– je commence à mémoriser les mots de la liste 21

Je les écris plusieurs fois sur le cahier « école à la maison ».

 

– je conjugue le verbe « ramper », le verbe « être un/e champion/ne» et le verbe « avoir un bleu sur le genou » au présent.

 

en mathématiques :

Le calcul posé peut se faire sur le cahier « école à la maison ».

Poser et effectuer les additions suivantes en colonne :

263 + 529 =    ;   26 + 37 + 82   ;   951 + 17;   670 + 299 =

 

–          je fais la page 106 du fichier de mathématiques « compléter à une dizaine, à une centaine »

Des petits conseils :

pour l’exercice 1 : utiliser un crayon de couleur pour dessiner les bonds (et compter de 10 en 10)

pour l’exercice 2 : utiliser un crayon de couleur pour dessiner les bonds (et compter de 100 en 100)

 

–          en géométrie : dans le livret de géométrie

Nouvelle notion : Aujourd’hui nous allons apprendre quelques choses de nouveau. Lis bien : nous allons donner un autre nom aux formes géométriques et les classer dans deux familles.

Famille 1 : on les appelle les POLYGONES : ce sont des formes géométriques fermées avec des lignes droites.

Famille 2 : on les appelle les NON POLYGONES : ce sont des figures avec des formes arrondies ou ouvertes.

Prends ton livret de géométrie à la page 28, observe bien ce que te disent Robot et Robotine pour t’expliquer ces deux familles. Puis fais les exercices 1 et 2.

Fais également les exercices de la page 29.

 

–          en lecture : aujourd’hui je lis un petit livre de la maison ou bien « Le petit quotidien » sur le site de l’école!

 

–          en sport : aujourd’hui je fais un peu de gym au sol sur un tapis.

1-     Allonge-toi sur le dos : monte le bras droit en l’air 20 fois doucement, puis 20 fois avec le bras gauche.

2-     Allonge ton bras droit vers l’arrière 20 fois, puis 20 fois avec le bras gauche.

3-     Lève ta jambe droite 20 fois, puis 20 fois avec la jambe gauche

4-     Monte tes deux jambes en l’air 10 fois et repose-les avec contrôle.

–          Bon sport !

 

–          Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

–          En production d’écrit :

Je prends la feuille avec les 4 images « au zoo » : celle donnée avant de partir de l’école !

1 – Comme d’habitude, je regarde les 4 images dans l’ordre.

2 – Je lis la banque de mots suivante :

La famille – la grand sœur – il/elle va – ils/elles vont – content – il court – content – heureux – appareil photo – la cage – le lion- une glace – prend une photo – des girafes – l’enclos – l’éléphant – souriant – journée – belle

3 – je suis essayiste : J’écris deux phrases pour chaque image : elles doivent être courtes et raconter uniquement ce qu’on voit sur l’image.

4 – je trouve un titre

5 – un adulte corrige mes erreurs, s’il y en a !

6 – je deviens auteur : je récris mon petit texte sur mon cahier « école à la maison »

7 – je deviens illustrateur : je colorie soigneusement les images, je les découpe et je les colle sous mon texte.

 

Si tu le souhaites, tu peux prendre une photo de ton histoire et me l’envoyer par mail à cette adresse : ce1classe9helene@gmail.com

Merci !

 

Bonjour les amis,

 

J’espère que votre journée de mercredi et de jeudi se sont bien passées. Vos crêpes étaient-elles bonnes ?

Vous avez été nombreux à m’envoyer vos histoires du « chat et de la souris ». C’est bien.

Vous m’envoyez également souvent de vos nouvelles et des photos. Merci à vous, je suis très contente de vous répondre. Si vous voulez des nouvelles de vos camarades en images, cliquez sur PHOTOS !

Belle journée à vous

Hélène

 

Pour vendredi 27 mars 2020

 

en français :

– je fais la dictée du vendredi sur le cahier « école à la maison ».

Un adulte me dicte le texte suivant :

 

Ma sœur est peureuse.

Jeudi, le docteur sera peut-être chez moi car j’ai une douleur au cœur..

J’aime la couleur rouge.

Mon chat est heureux car c’est l’heure de manger.

 

–          je conjugue le verbe « grimper », le verbe « être à l’heure», et le verbe « avoir soif » au présent.

–          Je retrouve le sujet, le verbe, le/les déterminants, le/les noms communs, le/les noms propres, dans chaque phrase :

 

Juliette fait de la gym sur le tapis.

Léonie construit une cabane en pierre dans le jardin.

Julian découpe des fleurs pour son bouquet.

Nohan a un nouveau pyjama.

 

– en mathématiques :

 

–          je revois la table de x2, de x3 et de x5 avec ou sans le matériel de mathématiques.

–          Je fais la page 104 du fichier de mathématiques « comparer, ranger, intercaler les nombres à 3 chiffres »

Dans cette page on revoit les centaines, les dizaines et les unités. (Tu peux, si tu as besoin, fabriquer les nombres demandés à l’aide du matériel cartonné du fichier qui est normalement rangé dans une pochette plastique de ton dossier du soir. Détache les carrés des centaines, les bâtons des dizaines, et les petits carrés des unités. Ce matériel est bleu, c’est le même que dans la classe.)

Pour l’exercice 3, la flèche du signe > est toujours tournée vers le plus …petit !

Pour l’exercice 4, fabrique ce qu’on te demande pour pouvoir faire le problème.

 

–          Le calcul posé peut se faire sur le cahier « école à la maison ».

Poser et effectuer les additions suivantes en colonne :

428 + 193 =    ;   72 + 34 + 19=    ;   216 + 29 = ;   618 + 287 =

 

 

–          en lecture :

 

–          il faut faire au moins 20 minutes. C’est indispensable !

–          Aujourd’hui, tu peux lire «  le petit quotidien » sur le site de l’école.

 

–          en sport :

 

–          aujourd’hui on fait de la course d’orientation. On se rappelle de la séance de repérage faite juste avant de partir de l’école.

 

–          Voici les consignes :

 

Sur le plan donné juste après, j’essaie de repérer le chemin que nous avons emprunté le dernier vendredi à l’école.  Je le passe d’abord avec mon doigt puis je le passe en fluo: voici le PLAN.

–       La rue par laquelle on arrive de l’école quand on va vers le stade de la Montparière

–       Le chemin qui longe le stade et qui va vers le chantier de construction du nouveau lotissement.

–       Le chemin qui descend vers le plan d’eau et qui longe la maison familiale. (attention, nous ne sommes pas descendus jusqu’en bas !)

–       Le chemin en pointillé qui passe derrière la maison familiale et la piscine

–       La maison familiale.

–       La piscine

–       L’escalier qui descend vers les jeux

–       Les jeux

–       Le parking de la piscine.

 

 

 

– Jouons pour grandir ! :

 

–          Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

 

–          Et si j’étais artiste ! : VIVE LE PRINTEMPS !!!

 

C’est encore le printemps et il fait vraiment beau alors aujourd’hui ou dans le week-end, j’aimerais que tu fasses une réalisation en land art ! Fais ton œuvre, prends-la en photo et envoies la moi en photo par mail ! N’oublie pas de signer comme un artiste en mettant une petite étiquette avec ton prénom à côté !

 

Le land art est une technique d’art contemporain pour laquelle on utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, fleurs, branches, pommes de pin, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur. Pour s’en souvenir, il reste des photos. Voici un EXEMPLE.

 

Voici les consignes :

 

Matériel nécessaire :

–          Ce que tu trouveras autour de chez toi : regarde les exemples donnés dans l’explication au-dessus.

 

consignes :

1)     Réalise une œuvre en land art (bonhomme, maison, fleur, spirale….ou ce que tu veux !), en utilisant toutes les choses trouvées autour de chez toi.

2)     voici ton œuvre en land art prête !

3)     si tu es d’accord, prends-la en photo et envoie la moi par mail : ce1classe9helene@gmail.com

 

Bonjour à vous,

 

J’espère que votre journée de mardi s’est bien passée.

Aujourd’hui est un jour spécial puisque c’est l’anniversaire de Jules : alors bon anniversaire à toi Jules !!! je t’embrasse et je te souhaite une très bonne journée, souffle bien tes bougies.

Si vous voulez voir les bouquets reçus, allez voir ICI.

Voici le programme du jour.

Belle journée.

Hélène

 

Pour jeudi 26 mars 2020

 

en français :

 

– je fais la dictée préparée en écoutant un adulte me lire les phrases ci-dessous :

 « J’ai peur de rater mon bus dans une heure. Ma sœur achètera peut-être des fleurs. »

 

 

–          je conjugue le verbe « écouter », et le verbe « être allongé» au présent.

 

–          Voici comment on conjugue le verbe « avoir chaud» au présent de l’indicatif :

–         J’ai chaud

–         Tu as chaud (il faut bien penser au « s » avec le tu)

–         Il/elle/on a chaud

–         Nous avons chaud

–         Vous avez chaud

–         Ils/elles ont chaud (on fait la liaison mais on ne met pas de « s » ou de « z » au début du mot « ont »)

 

–          A toi maintenant d’essayer tout seul : tu peux conjuguer le verbe « avoir faim ». Entraine-toi sur ton cahier « école à la maison ».

 

–          Je retrouve le sujet, le verbe, le/les déterminants, le/les noms communs, le/les noms propres, dans chaque phrase :

 

Nathan écrit une belle histoire.

Arthellaïs illustre les images avec des couleurs.

Lina danse dans le salon.

Noéline rit avec son frère Pierre.

 

– en mathématiques :

 

–          je revois la table de x5

–          pour bien comprendre ou renforcer ce que tu as déjà compris, fais la page 101 du fichier de mathématiques « La multiplication : la table de 5»

–          N’oublie pas non plus les tables de x2 et de x3.

 

 

Voici un petit exercice pour t’entraîner :

2×3 = 3×6 = 3×8 = 2×9 = 2×4 =
5×2 = 2×5 = 3×5 = 5×5 = 5×8 =
3×7 = 5×4 = 2×6 = 3×4 = 3×9 =
2×8 = 5×6 = 5×6 = 2×7 = 3×3 =

 

 

 

–          en lecture :

 

–          il faut faire au moins 20 minutes. C’est indispensable !

–          Aujourd’hui, tu peux faire le petit atelier suivant : ICI

 

–          en sport :

 

–          Basket n°2 : aujourd’hui, je m’entraîne à marcher en dribblant, puis à courir en dribblant, puis à dribbler 25 fois avec la main droite, puis 25 fois avec la main gauche. Je peux, si j’ai un panier de basket, m’entraîner à faire des lancers. Mes frères et sœurs peuvent s’entraîner avec moi, ce sera encore mieux !

–          Si je n’ai pas de ballon de basket, je sors courir autour de la maison. Je peux faire aussi des mouvements de gym : lever les bras 20 fois, tourner les bras comme des moulins 20 fois (dans un sens, puis dans l’autre), monter sur la pointe des pieds 20 fois, se mettre accroupi 20 fois !  et oui, ça chauffe c’est normal !  on continue, surtout on ne s’arrête pas. Et on recommence. Cette activité peut durer 20 à 30 minutes !

 

– Jouons pour grandir ! :

 

–          Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

–          Cuisiner c’est apprendre : Défi du jour : je fais des crêpes pour le gôuter !

 

Si c’est possible pour vous et que vous êtes d’accord, votre enfant peut lire une recette pour faire une pâte à crêpes.

Quand elles seront faites, dégustez les et envoyez moi une photo de vôtre goûter !

Bon appétit !

 

Bonjour les CE1,

Voici votre programme du jour.
Merci pour vos histoires du « chat et de la souris », je vois que vous êtes vraiment sérieux et que vous travaillez bien.
Aujourd’hui, il fait grand beau temps alors il va falloir bien travailler et aussi profiter du beau temps. Allez, c’est parti.
Hélène

Pour mardi 24 mars 2020

– je commence à mémoriser les mots de la liste 20
Je les écris plusieurs fois sur un cahier + aujourd’hui j’essaie de les écrire sous la dictée d’un adulte. Si certains mots ne sont pas encore mémorisés, je les réécris 2 fois, je les épelle en chantant , je les écris dans l’air ou dans la farine ! ! !

– je m’entraîne à écrire la lettre « s » en minuscule en respectant bien la hauteur de la lettre. Je regarde le modèle « S » en majuscule et j’essaie de la faire.

– je conjugue le verbe « danser », et « être malin »

– Nouvelle notion ! : Aujourd’hui je vais essayer de fabriquer un nouveau verbe, un verbe qu’on utilise beaucoup. C’est le verbe « avoir » (avoir faim, avoir chaud, avoir de la chance…)
Ton travail aujourd’hui c’est d’essayer de le fabriquer avec les pronoms personnels (les PP) : tu prends par exemple « avoir chaud », tu imagines ce que ça donnerait avec je/j’ ; tu ; il/elle/on ; nous ; vous ; ils/elles…
Essaie. Tu le dis à voix haute, puis tu écris.Tu as le droit de te tromper.
Jeudi, je te donnerai la réponse et comment on conjugue correctement ce nouveau verbe.

– Je retrouve le sujet, le verbe, le/les déterminants, le/les noms communs, le/les noms propres, dans chaque phrase :

Iban découpe des fleurs dans le papier.
Esteban court sur le parcours dans le jardin.
Mathéo apprend la table de multiplication.
Titouan fabrique un vaisseau de Star Wars.

– en mathématiques :
Le calcul posé peut se faire sur le cahier « école à la maison ».
Poser et effectuer les additions suivantes en colonne :
619 + 217 = ; 271 + 132 + 404 = ; 396 + 49 =

– Nouvelle notion ! : je peux fabriquer la table de x5 avec le matériel de mathématiques (mis dans une pochette du dossier du soir ») et je commence à regarder ce que ça donne. « je compte de combien en combien ? »
– Je commence à mémoriser cette table. Je peux prendre des mogettes, des pâtes ou autre pour répéter mes paquets sur la table afin de manipuler.

– en lecture : Je lis un livre de la maison

– en sport : aujourd’hui, je m’entraîner à sauter : sur un pied, sur l’autre pied, plus loin, plus haut. Je peux faire chaque activité sur 10 à 15 mètres. Je peux demander à un adulte de me chronométrer, c’est beaucoup plus drôle ! Cette activité peut durer 20 à 30 minutes !
Sinon, je peux aussi faire de la corde à sauter comme Noéline ! C’est ce qu’elle a fait la semaine dernière. Elle m’a envoyé une belle photo et elle était toute souriante ! essayez de faire comme elle, si vous en avez une.

– Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

 

Good morning everyone,

 

How are you today ? Fine, so so, not fine ?

Nous entamons aujourd’hui notre deuxième semaine d’école à la maison. On reste motivé et sérieux ! et on continue de faire plein d’activités pour s’occuper, grandir, vivre ensemble.

J’ai reçu et je continue de recevoir vos superbes bouquets de printemps, ça fait du bien, je me sens gâtée par tous vos messages. Ca me fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles et je suis contente de vous répondre. Continuez, n’hésitez pas !

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Hélène

 

Pour lundi 23 mars 2020

 

– je découvre les sons [eu] (fiche 20)

Comme d’habitude, je lis la fiche découverte (les syllabes, puis le tableau et je mémorise les différentes façons d’écrire ces sons, je passe en fluo quand j’entend [eu] ).

Je fais « les petites devinettes du jour », puis j’écris les mots sous les dessins.

Je fais les exercices de la fiche suivante.

 

– je commence à mémoriser les mots de la liste 20

Je les écris plusieurs fois sur le cahier « école à la maison ».

 

– je conjugue le verbe « marcher », et le verbe « être en pyjama» au présent.

 

en mathématiques :

Le calcul posé peut se faire sur le cahier « école à la maison ».

Poser et effectuer les additions suivantes en colonne :

345 + 287 =    ;   68 + 17 + 35   ;   565 + 82;   152 + 324 =

 

–          je fais la page 91 du fichier de mathématiques « Situation d’ajout ou de retrait »(2)

Il est important de passer par le dessin pour bien comprendre ce que l’on cherche. On peut aussi utiliser « mogettes » (ou autre !)  pour manipuler pour mieux comprendre.

 

–          en lecture : aujourd’hui je lis un petit livre de la maison ou bien « Le petit quotidien » sur le site de l’école!

 

–          en sport : aujourd’hui de fais un jeu de passe avec un ballon. Avec un adulte, mes frères et sœurs, je fais une ronde, je recule d’un grand pas, et on se fait des passes, on compte le nombre de passes en 2min ! on recommence et on essaie de battre le record ! (on peut faire un temps plus long – 5min, 8 min…, on recommence à 0 si la balle tombe au sol !). Bon sport !

 

–          Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

–          En production d’écrit :

Je prends la feuille avec les 3 images « le chat et la souris » : celle donnée avant de partir de l’école !

1 – Comme d’habitude, je regarde les 3 images dans l’ordre.

2 – Je lis la banque de mots suivante :

le chat – la souris – le jardin – il/elle court – vite – un tas de bois – se cacher – déçu – rusée – il attend

3 – je suis essayiste : J’écris deux phrases pour chaque image : elles doivent être courtes et raconter uniquement ce qu’on voit sur l’image.

4 – je trouve un titre

5 – un adulte corrige mes erreurs, s’il y en a !

6 – je deviens auteur : je récris mon petit texte sur mon cahier « école à la maison »

7 – je deviens illustrateur : je colorie soigneusement les images, je les découpe et  je les colle sous mon texte.

 

Si tu le souhaites, tu peux prendre une photo de ton histoire et me l’envoyer par mail à cette adresse : ce1classe9helene@gmail.com

Merci !

 

Bonjour les amis,

 

J’espère que votre journée de mercredi et de jeudi se sont bien passées.

Voici le programme du jour. Je rappelle que si vous n’arrivez pas à tout faire en une journée vous pouvez étaler sur les autres jours, c’est bien de s’organiser comme ça !

Belle journée à vous sous ce beau soleil et ce jour de printemps.

Hélène

 

Pour vendredi 20 mars 2020

 

en français :

– je fais la dictée du vendredi sur le cahier « école à la maison ».

un adulte me dicte le texte suivant :

 

Léa ne va jamais sur les manèges.

Le directeur porte des lunettes.

Cette semaine, j’ai une écharpe sur le nez car il ne fait pas assez chaud.

Le méchant loup mange le petit cochon.

Les vaches mangent de l’herbe.

 

 

  • je conjugue le verbe « parler », et le verbe « être gentil» au présent.
  • Je retrouve le sujet, le verbe, le/les déterminants, le/les noms communs, le/les noms propres, dans chaque phrase :

 

Gabrielle jardine avec sa maman.

Raphaël fabrique une maison en Légo.

Eudeline chante et danse avec son frère et sa soeur.

Noa regarde un film sur le canapé.

 

– en mathématiques :

 

  • je revois la table de x2 et la table de x3 avec ou sans le matériel de mathématiques.
  • Je fais la page 97du fichier de mathématiques « Exploiter l’information » (3)

Je lis correctement le petit texte, je regarde toutes les informations car tout est important.

Puis je réponds aux questions de l’exercice 1, 2 et 3.

– je fais la page 98, 99 du fichier de mathématiques « je prépare l’évaluation (3) » : je fais les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ( mais pas les autres, ces notions ne sont pas vues ensemble !)

 

  • en lecture :

 

  • il faut faire au moins 20 minutes. C’est indispensable !
  • Aujourd’hui, tu peux relire le texte «  le printemps » 2 fois.
  • Tu peux répondre aux questions aujourd’hui.
  • en sport :

 

  • aujourd’hui si je peux, je fais un parcours dans le jardin :

 

matériel : cerceau, lattes, plots…….mais si vous n’avez pas tout cela ! bien évidemment je vous laisse le soin de trouver des choses dans la maison qui pourront fonctionner tout pareil ! Et bien entendu, il faut adapter le parcours en fonction de votre jardin et de votre matériel. Cette activité peut durer 20 à 30 minutes, les frères et sœurs peuvent le faire…..même les adultes !

1- point de départ : courir sur 10 m, puis sauter des obstacles espacés de 1m

2 – marcher en équilibre sur une corde

3 – slalommer entre des objets sur 10m

4 – lancer des objets (balles) le plus loin, ou dans des seaux

5 – terminer le parcours en sautant à pieds joints sur 10 m.

 

Allez hop, c’est parti les champions !

 

 

 

– Jouons pour grandir ! :

 

  • Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

 

  • Et si j’étais artiste ! : VIVE LE PRINTEMPS !!!

 

Aujourd’hui c’est le printemps, alors j’aimerais que vous m’offriez un beau bouquet de fleurs ! Faites votre œuvre, prenez la en photo et envoyez la moi par mail ! N’oubliez pas de signer comme un artiste !

 

Voici les consignes :

 

Matériel nécessaire :

  • 5 feuilles de couleurs variées
  • un crayon de bois
  • des ciseaux
  • un crayon feutre vert
  • des crayons feutres variés
  • une feuille blanche

 

consignes :

  • sur chaque feuille de couleur, trace le contour de ta main
  • découpe chaque main
  • sur ta feuille blanche, dessine un vase en partant du bas de la feuille, puis colorie-le
  • trace des tiges vertes dans le vase, puis colle tes mains découpées en haut des tiges
  • voici ton bouquet prêt
  • si tu es d’accord, prends-le en photo et envoie le moi par mail : ce1classe9helene@gmail.com

 

 

Bonjour à vous,

 

J’espère que votre journée de mardi s’est bien passée.

Voici le programme du jour.

Belle journée.

Hélène

 

Pour jeudi 19 mars 2020

 

en français :

– je commence à mémoriser les mots de la liste 19

Je les écris plusieurs fois sur le cahier « école à la maison ».

 

– j’écoute la dictée préparée lue par mes parents : “Cette semaine, je porte des lunettes rouges et une écharpe sur le nez.”

“J’aime les manèges”

 

  • je conjugue le verbe « écouter », et le verbe « être allongé» au présent.
  • Je retrouve le sujet, le verbe, le/les déterminants, le/les noms communs, le/les noms propres, dans chaque phrase :

 

Tom joue dans le jardin.

Léonie prépare un gâteau.

Manon travaille chaque jour.

Martin aide son papa.

 

– en mathématiques :

 

  • je revois la table de x2 et la table de x3 avec ou sans le matériel de mathématiques.
  • Terminer et/ou corriger la page 96 du fichier de mathématiques « « Calculs variés » (1)

 

  • en lecture :

 

  • il faut faire au moins 20 minutes. C’est indispensable !
  • Aujourd’hui, tu peux lire le texte «  le printemps » (celui donné avant de partir ! ). Lis-le une fois pour le découvrir, puis une deuxième fois pour bien le comprendre. Tu ne réponds pas aux questions aujourd’hui.
  • en sport :

 

  • aujourd’hui si j’ai un ballon de basket, je m’entraîne à marcher en dribblant, puis à courir en dribblant, puis à dribbler 20 fois avec la main droite, puis 20 fois avec la main gauche.
  • Si je n’ai pas de ballon de basket, je sors courir autour de la maison.

 

– Jouons pour grandir ! :

 

  • Je joue avec mon entourage à un jeu de société !

 

 

Bonjour : voici l’adresse mail sur laquelle je pourrai vous répondre : ce1classe9helene@gmail.com

Bonjour à vous,

 

J’espère que vous vous portez bien. Comme vous le savez, nous ne viendrons pas à l’école pendant plusieurs jours. Je vous envoie donc des choses à faire pour continuer votre préparation en route vers le CE2. Il serait bon de faire le travail d’écriture et d’entrainement dans un cahier vierge (un cahier que vous pouvez appeler « école à la maison ») que vous avez à la maison sinon pour le reste, je vous demanderai d’utiliser les manuels rapportés de l’école à la maison.

Je vous encourage à faire ce que je demande chaque jour pour ne pas accumuler de retard.

Ne vous inquiétez pas, je peux répondre à vos questions les lundis, mardis, jeudis et vendredi sur les horaires d’école.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Hélène

 

Pour mardi 17 mars 2020

 

– je découvre les sons [é] et [è] (fiche 19)

Comme d’habitude, je lis la fiche découverte (les syllabes, puis le tableau et je mémorise les différentes façons d’écrire ces sons, je passe en fluo quand j’entend [é] et [è]).

Je fais « les petites devinettes du jour » , puis j’écris les mots sous les dessins.

Je fais les exercices de la fiche suivante.

 

– je commence à mémoriser les mots de la liste 19

Je les écris plusieurs fois sur un cahier.

 

– je m’entraîne à écrire la lettre « r » en minuscule en respectant bien la hauteur de la lettre. Je regarde le modèle « R » en majuscule et j’essaie de la faire.

 

– je conjugue le verbe « écouter » , et le verbe « être en forme » au présent.

 

– en mathématiques :

Le calcul posé peut se faire sur le cahier « école à la maison ».

Poser et effectuer les additions suivantes en colonne :

56 + 23   ;   34 + 12 + 40   ;   65 + 28   ;   45 + 7  ;   125 + 243

La technique de l’addition posée (avec et sans retenue) a été apprise en classe.

Vous pouvez relire les leçons Calc3 et Calc4 dans le porte-vue mémo de leçons.

 

– je peux fabriquer la table de x2 et la table de x3 avec le matériel de mathématiques (mis dans une pochette du dossier du soir ») et je commence à bien les retenir. Elles sont déjà vues en classe.

 

  • en lecture : il faut faire au moins 20 minutes de lecture plaisir dans la journée. Cela peut être réparti en plusieurs fois. Je dois être entendu par un adulte en lecture à haute voix sur quelques paragraphes. C’est indispensable !
  • en sport : je sors courir un peu ou m’aérer.

 

  • Je joue avec mon entourage à un jeu de société !, on apprend aussi en jouant !

Les commentaires sont fermés.