Classe de CM2 – François Vendredi 19 juin

Fin de la continuité pédagogique ce vendredi !

Ce vendredi Pour les  groupes VERTS ROUGES :

Priorité 1 : Finir d’écrire le texte sur traitement de texte + envoyer par courriel au professeur.

Priorité 2 : activité qui dure environ 30 minutes, pour préparer la grande dictée d’évaluation de mardi. Avec le texte de Cosette et jean Valjean :

Entourer tous les verbes conjugués “utiliser la technique NE PAS”.

Comprendre la terminaison “utiliser la technique QUI EST CE QUI ?”

Par exemple “s’écoulèrent” au début –> les minutes

Souligner les mots difficiles MFSP Quel ses…

par exemple : seule( 4ème ligne)

Priorité 3 : finir les séries R et T 1000PB (correction lundi)

Série R n°386

432    442     408 Avec ce genre de problème ; toujours faire x

 

Série T  n°436   479  (fromage à 2,25 euros)

 

Priorité 4 : pour les plus rapides :

1000Pb série U :

n°198

213

175

238

282

249

_______________________________________________________

lien

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-resistance-1-jour-1-question

 

 

 

RECOPIER exactement le texte de Cosette qui rencontre Jean Valjean :

savoir écrire sur traitement de texte est une compétence essentielle avant d’aller au collège. BIEN RELIRE ! A envoyer par courriel, merci.

 

Bravo : 1 élève a déjà envoyé son texte : devinez qui c’est !

 

 

 

lien:

https://www.youtube.com/user/fondationdegaulle/search?query=appel+18+juin

https://www.lumni.fr/serie/les-grandes-grandes-vacances

 

Et un dossier à lire vendredi :

Télécharger (PDF, 5.5Mo)

 

 

Ce mardi 16 juin :

faire les 2 lectures et faire les questions SANS REGARDER le texte.

Nous corrigerons jeudi en classe.

réviser les compétences TOUTES CORRIGEES de la série x / calcul  rapide.

Faire l’évaluation de ce mardi.

 

Correction Numération ici :

Télécharger (PDF, 599KB)

Télécharger (PDF, 516KB)

 

Vérifiez que vous avez fait tout le dossier agrafé FRANCAIS MATHS, y compris la feuille calcul rapide série -.

 

 

 

Verts, rouges, bleus :

Pour l’évaluation des listes de mots : nous la ferons EN CLASSE lundi 22 juin avec le retour, je l’espère, de tous les élèves. Revoir tous les pièges en fluo des mots invariables et des mots listes 1 à 18 : bon courage à tous.

 

Pour le texte à recopier sur les misérables (texte avec Cosette) :

modèle donné ce mardi aux verts, à faire jeudi et vendredi chez eux.

Pour les bleus : patientez jeudi en classe !

 

Lien vidéo pour les rouges : copier  coller dans votre barre de recherche

https://www.france.tv/documentaires/histoire/1532339-l-exode.html

 

Ce lundi : travail du dossier agrafé.

Voilà la correction du calcul rapide série x et divisé : vérifier la bonne correction !

Télécharger (PDF, 336KB)

 

correction des fiches de vendredi en ligne ici :

Télécharger (PDF, 383KB)

Télécharger (PDF, 669KB)

Télécharger (PDF, 693KB)

Télécharger (PDF, 763KB)

 

_____________________________________________________

Ce vendredi : bien lire SR1 et SR2 et les fiches sur la graine et plante.

FRANCAIS MATHS : : conjugaison et numération CE VENDREDI !

Et BIEN corriger les évaluations de jeudi ! ! ! ! !   On vérifie TOUTES les fiches en classe lundi !

Télécharger (PDF, 613KB)

Télécharger (PDF, 767KB)

Télécharger (PDF, 430KB)

LA CORRECTION de la grammaire en ligne ici :

Télécharger (PDF, 665KB)

texte lecture sur les pompiers :

Télécharger (PDF, 563KB)

 

__Aujourd’hui, jeudi 11 juin : SCIENCES : apprendre de la graine à la plante (carte mentale)

lire, dessiner, écrire… pour les pages qui concernent la reproduction des plantes.

Lire les questions SR1 et SR2 : écrire à gauche VRAI ou FAUX (ce que vous pensez avant la lecture des expériences).

Lire les expériences SR1 et SR2 : réfléchir.

 

Faire le dossier agrafé en FRANCAIS MATHS : pages de jeudi !

 

Faire les corrections des exercices de mardi :

Télécharger (PDF, 606KB)

Télécharger (PDF, 598KB)

Rappel pour les verts : et à corriger pour les rouges :

Télécharger (PDF, 544KB)

Télécharger (PDF, 399KB)

 

__________________________________

Corriger les anciens problèmes spéciaux avec les mesures : ici :

Télécharger (PDF, 750KB)

corriger les opérations du haut de page de lundi 8 juin :

BIEN COMPRENDRE : j’ai mis des couleurs et des consignes en bleu, rouge et noir.

Télécharger (PDF, 438KB)

Télécharger (PDF, 404KB)

Télécharger (PDF, 784KB)

A faire : 4 nouvelles compétences pour cette semaine en calcul rapide. x0,5     /10    /100   /1000

Les verts : nous corrigerons l’orthographe d’hier en classe jeudi.

____________________________________________________

Aujourd’hui,  lundi 8 juin : faire les 4 côtés de feuille Français Maths + 3ème page sur la Guerre : la Résistance.

Et corriger les évaluations de vendredi : ici :

Télécharger (PDF, 844KB)

Télécharger (PDF, 784KB)

Télécharger (PDF, 512KB)

Télécharger (PDF, 516KB)

 

 

 

4 corrections des évaluations de jeudi 4 juin : ne pas tricher !

Télécharger (PDF, 414KB)

Télécharger (PDF, 424KB)

 

Télécharger (PDF, 472KB)

Télécharger (PDF, 1.02Mo)

 

Aide pour l’évaluation de demain 11H : (lundi pour les verts) :

Les frères Lumière (ils sont 2, même nom de famille : ils ont inventé le cinéma en 1896, avec plein de projections en 1901…)

Télécharger (PDF, 545KB)

 

Nouvelles consignes : JUIN 2020 : travail CM2 classe 02 ici :

Télécharger (PDF, 285KB)

__________________________________________________________________

Histoire (3 pages) et Anglais pour les verts et rouges(inutile d’imprimer) :

Télécharger (PDF, 3.04Mo)

__________________________________________________________________

1000 PB  Série O correction :

Télécharger (PDF, 515KB)

Les corrections du dossier + Texte  à trous n°10 :

Télécharger (PDF, 225KB)

 

 

SYMETRIE ! ici :

Télécharger (PDF, 815KB)

Télécharger (PDF, 707KB)

 

la Géographie : on regardera Google Earth en classe jeudi pour expliquer

Télécharger (PDF, 211KB)

Conjugaison et Orthographe ici :

Télécharger (PDF, 589KB)

Télécharger (PDF, 648KB)

Les Masses : ici :

Télécharger (PDF, 685KB)

 

 

_____________________________________________________________________

 

envoyer un courriel au professeur avec RV4 si ce n’est pas encore fait !

 

_____________________________________________________________________

Jeu BONUS pour les plus rapides :  trouver un jeu de cartes de bataille, à la maison. ON FERA UNE  NOUVELLE LEçON JEUDI EN CLASSE !

Faire des tas de cartes :

celle(s) avec 2 axes de symétrie (ou plus)

celle(s) avec 1 seul axe de symétrie

celle(s) avec 0 axe de symétrie.

 

 

PROFITEZ du pont de  l’ascension pour bien  terminer le travail :

1/ CORRIGER TOUTES LES PAGES FRANCAIS MATHS !

2/ CORRIGER LE CALCUL RAPIDE

3/ Envoyer un courriel au professeur avec le  RV4 !

Les 4 corrections du travail de mardi ici A FAIRE SEULEMENT SI TOUT EST FINI !

Télécharger (PDF, 661KB)

Télécharger (PDF, 735KB)

Télécharger (PDF, 740KB)

Télécharger (PDF, 731KB)

Les 4 corrections du travail de lundi ici +  calcul rapide :

Télécharger (PDF, 284KB)

Télécharger (PDF, 176KB)

Télécharger (PDF, 582KB)

Télécharger (PDF, 710KB)

Télécharger (PDF, 727KB)

 

 

 

Les 4 corrections du travail de vendredi ici :  en ligne à partir de samedi matin !

Télécharger (PDF, 736KB)

Télécharger (PDF, 804KB)

Télécharger (PDF, 856KB)

Télécharger (PDF, 784KB)

Les 4 corrections du travail de jeudi ici :

Télécharger (PDF, 730KB)

Télécharger (PDF, 833KB)

Télécharger (PDF, 935KB)

Télécharger (PDF, 454KB)

 

 

 

Ci-joint le texte à trous corrigé :

Télécharger (PDF, 473KB)

 

 

 

TRAVAIL POUR LES BLEUS et ROUGES ! Ici :  MARDI 12 mai 2020 :

Télécharger (PDF, 104KB)

Et le texte à trous : vive les bonnes habitudes !

Télécharger (PDF, 391KB)

 

 

Bien content de retrouver demain les élèves du groupe “VERT” !

La classe est prête, organisée, lavée, et vous attend !

Voilà les consignes avant d’arriver en classe :

emporter le cartable avec dedans :

trousse, règle, 1000PB,

environ 10 feuilles à grands carreaux dans votre chemise évaluation,

bouteille d’eau (qui servira aussi pour la cantine)

tapis ou drap de bain (pour la récré) + pull chaud

le sakarécré (petit sac si possible avec bretelles ou courroie pour le garder sur soi le temps d’aller aux toilettes) avec des petits objets, livre personnel…Nous donnerons d’autres idées demain.

 

 

 

 

 

BON COURAGE à tous, pensez pour vous motiver qu’on va se revoir la semaine prochaine ! ! ! Même ceux qui ne sont pas inscrits pour mai, je ferai tout pour qu’on fasse une visio conférence à partir de la classe !

SPECIAL      à lire le 8 mai 2020  pour le 8 mai 1945 : Bonne lecture, surtout les pages 1944 et 1945    75 bougies d’anniversaire !

ici :

Télécharger (PDF, 3.07Mo)

 

POUR JEUDI SAMEDI et LUNDI prochain : à vous d’être AUTONOME et de partager le travail pour être à jour et ne pas perdre de temps !

Ici :

Télécharger (PDF, 117KB)

ND12 ici :

Télécharger (PDF, 523KB)

Série P correction ici :

Télécharger (PDF, 582KB)

Geométrie GM en 3D ici :

Télécharger (PDF, 588KB)

Série Q correction (uniquement si les problèmes sont faits) :

Télécharger (PDF, 567KB)

 

MARDI le travail (à finir mercredi !)

Télécharger (PDF, 113KB)

Et la correction du texte à trous :

Télécharger (PDF, 202KB)

 

 

 

Bonjour à tous, réunion ce matin à l’école pour les professeurs. Avancez bien votre travail !

Pour les sciences, sachant que certains ne m’ont pas écrit de courriel, j’attends davantage (et les plans de tomates aussi…enfin ceux qui ont poussés !)

Un indice : il y a plusieurs godets où ça pousse !  (cliquer sur l’article défi sciences sur la page d’ouverture de l’école)

LUNDI semaine 6 :

Télécharger (PDF, 145KB)

Le texte à trous sous forme de QCM :

Télécharger (PDF, 196KB)

 

JEUDI et SAMEDI (pour finir si besoin)

Voilà le plan de travail :

Télécharger (PDF, 153KB)

 

MERCREDI : lecture du Mon Quotidien : La Une, page Monde, page France et pour les + rapides : tout lire !

Télécharger (PDF, 3.08Mo)

Et pour ceux qui ont fait tout le travail de lundi mardi mercredi, et qui s’ennuient : voilà de la bonne lecture : 2 Mon Quotidien riches en informations ! BONNE LECTURE !

Télécharger (PDF, 4.33Mo)

Télécharger (PDF, 3.63Mo)

Télécharger (PDF, 3.63Mo)

 

MARDI  (et à finir MERCREDI si besoin) semaine 5 : BON COURAGE à tous !

Shanna, Tiago, j’attends votre courriel !

Merci aux autres qui m’ont donné leur note de revue de presse.

Télécharger (PDF, 111KB)

texte à trous correction :

Télécharger (PDF, 5.02Mo)

ND11 correction :

Télécharger (PDF, 101KB)

__________________________________________________________________

SEMAINE 5 :  LUNDI  c’est reparti ! Bonjour chers élèves !

J’espère que vos vacances se sont bien déroulées, merci à la moitié de la classe qui m’a écrit !

Nous sommes obligés de faire les semaines 5 et 6 en continuité pédagogique. N”hésitez pas à m’écrire si besoin !

Et maintenant, POUR TOUTE LA CLASSE, voici le plan de travail !

Attention, priorité 1 : il faudra m’écrire un courriel en respectant la consigne !

Télécharger (PDF, 189KB)

 

Et toutes les pièces jointes :

Télécharger (PDF, 4.8Mo)

Télécharger (PDF, 157KB)

Télécharger (PDF, 406KB)

Télécharger (PDF, 487KB)

 

BON LUNDI à tous !

François MORTIER

 

 

 

_____________________________________________________________________

AU-DESSOUS :  LES VACANCES et les SEMAINES 2, 3 et 4

Et la fabrication AVEC les photos de l’hôtel à insectes par Thomas R !

Télécharger (PDF, 148KB)

____________________________________________________________________

Tous les motifs de l’oeuf ici :

Télécharger (PDF, 533KB)

_________Oeuf de Pâques ici :

Télécharger (PDF, 92KB)

______________________________________________________________________

 

 

 

 

______________________________________________________________

Les résultats de notre sondage ici :

Télécharger (PDF, 248KB)

 

Et pour ceux qui ont besoin de soutien pour le résumé x,, :  ici :

Télécharger (PDF, 157KB)

 

VENDREDI semaine 4 : encore un dernier effort !

le programme :

Télécharger (PDF, 148KB)

la lecture :

Télécharger (PDF, 729KB)

 

 

_________

JEUDI semaine 4  COURAGE, c’est l’avant dernier jour avant les “vacances”!

Travail ici :

Télécharger (PDF, 156KB)

 

 

fiche ND10 ici :

Télécharger (PDF, 406KB)

 

 

__________________________________________________

MARDI semaine 4  (à finir MERCREDI si besoin)

Le programme :

Télécharger (PDF, 266KB)

 

la correction :   ne pas regarder si vous n’avez pas fini vos 40 réponses du texte à trous de la semaine 4.

Télécharger (PDF, 158KB)

_____________________________________________________________

LUNDI semaine 4  (c’est bientôt les “vacances”…)

COURAGE à tous et à toutes :  ne relâchez pas vos efforts. C’est le bon chemin vers le collège ! Après les vacances, j’imagine que l’on pourra enfin visiter le collège, on devait le faire le jour 1 du confinement…

Le programme du travail !  URGENT avant demain : les 2 premières cases !

Télécharger (PDF, 178KB)

Le texte à trous !  NE PAS TRICHER en regardant 1 jour 1 actu !

Clic ici :

Télécharger (PDF, 155KB)

 

La numération ND8 ND9  1 page :

Télécharger (PDF, 311KB)

 

_____________________________________________________________________

VENDREDI semaine 3

Le plan de travail :

Télécharger (PDF, 316KB)

correction du texte aux 100 trous :

Télécharger (PDF, 8.09Mo)

article 1 jour 1 actu :

Télécharger (PDF, 312KB)

La Géométrie : prenez tous vos outils !

Télécharger (PDF, 428KB)

BONNE FIN DE SEMAINE à TOUS !

 

_____________________________________________________________

JEUDI SEMAINE 3 ! ! !   J’ai eu des nouvelles de Shanna : tout va bien !

Le programme :

Télécharger (PDF, 196KB)

fiche x , ,  avec 2 virgules :

Télécharger (PDF, 318KB)

fiche ND7 :

Télécharger (PDF, 536KB)

 

correction fiche de lecture :

Télécharger (PDF, 703KB)

 

____________________________________________________________________

Tiago a écrit un message ce lundi ! Merci à lui. Pas d’erreur dans le texte !

Bonjour Monsieur MORTIER, en sport je fais du tennis de table, du foot, du basket ,du badmington, et je fais du vélo sur le terrain. Et je vais bien, nous sommes 7 dans la maison. Et nous vivons dans une autre maison. Et bonne semaine.

Voilà le programme pour ce MARDI MERCREDI semaine 3 :

Télécharger (PDF, 125KB)

Les mathématiques : clic ici :

Télécharger (PDF, 264KB)

la fiche de lecture (sur cahier du jour de 1 à 20) ici et ici :

Télécharger (PDF, 127KB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________

_________

___________

Nouvelle semaine : la n°3 !  J’ai eu des nouvelles de tout le monde, Tiago devrait le faire ce lundi et Shanna. BONNE LECTURE !

Voici le plan de travail de ce LUNDI SEMAINE 3 :

Télécharger (PDF, 278KB)

MERCI à tous pour vos messages ! Corrigez bien les erreurs (pour dire la vérité, vous avez fait très peu d’erreurs ; il a fallu que j’en invente !  Ci-dessous :

Télécharger (PDF, 8.09Mo)

Voici l’adresse du site de conjugaison :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior3.php

 

SAMEDI 28/03 =Bonus pour ceux qui aiment l’école et l’orthographe

(et qui ont fini le travail de la semaine 2).

voici un “petit” texte  à trous qui ne parle pas du coronavirus !

Télécharger (PDF, 627KB)

correction semaine 3(donnée aux parents uniquement par courriel) !

___________________________________________________________________

Vendredi semaine 2 : le 27 mars 2020, à finir si besoin : samedi 28 mars 2020

Le plan de travail :

Télécharger (PDF, 219KB)

__________________________________________________________________

SCIENCES dans le PROGRAMME LUMNI

 c’est pas sorcier de jeudi :

c’est parfois un peu rapide mais ça bouge bien, cela complète bien le cours de sciences du début d’année (vous allez vous rappeler du site de fouille des fossiles en  Charentes).

Voilà l’adresse du replay sur internet :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129727-que-reste-t-il-des-dinosaures.html

______________________________________________________________________

PROGRAMME LUMNI chaque jour de la semaine surtout sur France 4 :

• 09h00 – 10h00, pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths.
• 10h00 – 11h00, programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires.
13h30 – 14h00, “C’est toujours pas sorcier”, notamment pour les 8–12 ans.
• 14h00 – 15h00, pour les collégiens : 30 minutes de français – 30 minutes de maths.
• 15h00 – 16h00, pour les lycéens (notamment les élèves de première et de terminale) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou sciences.
16h00 – 16h50, “La maison Lumni” pour les 8–12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2.

_____________________________________________________________________

Nouvelle journée : jeudi semaine 2 = jeudi 26 mars 2020.

Voici le plan de travail :

Télécharger (PDF, 243KB)

Et la fiche leçon opérations  soustraction à virgule :

Télécharger (PDF, 314KB)

_____________________________________________________________________

 

 

 

___________________________________________________________________

LUNDI SEMAINE 2

Les CM2, bonjour à tous ! Nouvelle semaine sans école et suite… du travail à la maison! Continuez vos efforts, même si la situation est inédite et parfois difficile à vivre car il est presque impossible de sortir… Pensez au chemin vers la 6ème !

Bon courage à tous, très bonne semaine !

(La nouvelle leçon sur les opérations +,     est à faire comme vous voulez : soit lundi, ou mardi ! )

 

Je vous donne le plan de travail pour LUNDI (semaine 2) : le voici :

Télécharger (PDF, 118KB)

 

texte à trous pour lundi  (clic pour l’élève) ici :

Télécharger (PDF, 789KB)

 

SCIENCES pour lundi et mardi :

clic élève ici :

Télécharger (PDF, 406KB)

 

Seulement si les 40 mots à trous sont terminés et relus !  Lundi

;o)  Relire

;o) Relire

;o)  Relire

;o) Relire

 

 

 

Télécharger (PDF, 45KB)

 

Pour lundi ou mardi nouvelle leçon opération + virgule      ici :

Télécharger (PDF, 516KB)

__________________________________________________________________

Et pour MARDI+MERCREDI (semaine 2).

Plan de travail : clic élève ici :

Télécharger (PDF, 331KB)

 

 

 

______________________________________________________________________

Merci de m’écrire sur l’adresse courriel professionnelle si vous avez des interrogations ou informations : cm2classe2francois@gmail.com

———————————————————————————————————————

Les commentaires sont fermés.