CM1 05 – Intervention sur la mare

dessin du cycle de l’eau

Mardi 8 octobre, Béatrice, animatrice pour Vendée Eau, est venue nous parler de “la mare”. Simple plan d’eau, nous ne soupçonnons pas tout ce qu’elle cache.

Béatrice a d’abord évoqué le cycle de l’eau en nous racontant l’histoire de Sophie la goutte d’eau. Nous avons appris des nouveaux mots comme “évaporation”, “précipitation”, “ruissellement”, “infiltration” et “nappe d’eau phréatique”.

Ensuite, par groupe, chacun a essayé d’imaginer la création d’une mare à l’école. Puis grâce à des petits objets représentant des animaux ou des végétaux, chaque groupe a recréé une maquette de mare. Nous avons observé les mares de tout le monde et Béatrice a expliqué ce qui était bénéfique pour la mare ou bien un inconvénient. Il existe par exemple des animaux invasifs comme les poissons-chats.

Voici quelques mares en photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, nous avons découvert qu’il existait plusieurs types de mare (d’ornement, pédagogique, forestière, de jardin, de village, de biodiversité…) et Béatrice nous a montré des photos correspondant à chaque type. Toutes les photos ont été prises en Vendée.

Maintenant, vivement la sortie au plan d’eau ! Nous espérons tous que le temps sera de la partie !

Les commentaires sont fermés.